Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 14:30

Mes amies, l'heure est grave....  Léo ira à la maternelle en septembre. Mon coeur de maman se serre, mes genoux flageolent, je me sens défaillir : mon bébé, comment me résoudre à t'abandonner, tu es si petit, si fragile...
 
Ho mon fils, ici ton destin se scelle,
Je ne peux croire en ce moment cruel,
Il était pourtant écrit qu'un jour tu irais en maternelle...

 
Comment ça j'exagère ? J'ai raté ma vocation, j'aurais du être tragédienne grecque ...
 
N'empêche que je rigolais moins l'autre jour lorsque je suis allée confirmer son inscription définitive à la maternelle. La directrice a tout de suite senti qu'elle allait avoir plus de "travail" avec la mère qu'avec le fils. La voix tremblotante je lui demandais les horaires, la gorge sèche je notais la date de la rentrée,  l'oeil mouillé je signais la fiche d'inscription.
 
Elle a tenté de me réconforter en me racontant qu'un jour de rentrée, une fois la porte de la classe fermée, elle avait vu une maman effondrée, desespérée, sanglotant dans le couloir... genre "il y a pire que vous ". Pire que moi ? Ca reste à voir, rendez-vous en septembre....
 
Voici son école, elle est juste à côté de la maison. Nous y sommes justement allés l'autre jour, il y avait une petite animation Agility : les enfants montraient à leurs parents le travail qu'ils avaient accomplis toute l'année avec les chiens, c'était très sympa !

 


Les jolies mosaïques font parties de la fresque sur le mur de l'école.

Mais moyen l'idée de la gauffre en chocolat en plein soleil pour son goûter :

 



C'est une sacrée étape pour une maman pour un enfant l'entrée en maternelle. Et ne croyez pas que vos enfants passent leur temps à jouer. Car même en petite section de maternelle l'accent est mis sur l'apprentissage et ce sont pas moins de 5 grands domaines qui sont concernés !

Voici un petit récapitulatif du programme de petite section de maternelle :

1 - Le langage : langage oral avec priorité donnée à la communication pour que l'enfant soit capable de comprendre les autres et de se faire comprendre. Mais aussi approche du langage écrit avec la découverte de l'alphabet.
 

2 - La vie en communauté : l'enfant va apprendre à vivre avec les autres, tout un programme ! En petits groupes, il va apprendre à partager des moments de paroles et de jeux et à respecter l'autre.

3 - L’action et l’expression du corps : à travers des activités physiques, des jeux collectifs, l'enfant va apprendre à mieux connaitre son corps et se répérer dans l'espace.

4 - La découverte du monde : les cinq sens de nos tout petits sont mis en éveil !

5 - La sensibilité, la création, l’imagination : domaine très important, l'enfant pourra exprimer ses émotions à travers des activités comme la peinture ou le dessin tout en développant ses capacités motrices.



A présent il faut que je fasse un sacré travail sur moi : je dois assimiler le fait que mon fils grandisse, qu'il ira en maternelle en septembre et surtout arrêter de le serrer très fort dans mes bras en lui disant "t'inquiètes pas mon amour, maman est là" dès que son père fait une allusion à sa prochaine rentrée en maternelle !
 
Allez les filles, soyez sympas, dîtes moi que tout va bien se passer !

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

virginie 08/06/2009 09:03

Oh Sonia, comme je te comprends ... quelle horreur, cette étape ! Et plus on a mal au ventre, plus ils le sentent, les bougres, alors ils pleurent, comme ça, on se sent encore plus malheureuse et coupable !!! Et ça va pas en s'arrangeant, ça le fait aussi pour le deuxième enfant, ça le fait aussi à l'entrée au CP (au mon Dieu, ma toute petite fille dans cette grande cour de récré, noooon) et ça le fait aussi à l'entrée en sixième (Gabi c'est pour septembre prochain, j'en suis malade). Quand j'ai besoin de téléphoner pour savoir si ça s'est bien passé (au centre aéré en particulier), je me présente en ajoutant "excusez-moi, je suis une maman angoissée", comme ça c'est clair !

leoetlisa 10/06/2009 00:33


Bon, je vois que l'on est un peu pareil !! Le CP, la 6ème... pfiouuuu, je vais pas tenir le coup moi !!


Stéphaline 26/05/2009 21:45

coucou miss !! t'inquiètes pas, je suis comme toi .. (tu sais, le genre de maman a rester statique devant la porte de l'école sans pouvoir bouger de peur de son "bébé" ne se sente "abandonné" ...
Charline est rentrée en maternelle en septembre dernier. Ce fut dur au début mais il faut bien l'admettre, plus pour moi que pour elle.
Aujourd'hui, je vois ca avec un autre regard. La maison, c'est NOTRE univers, NOS jeux, et l'école et bien, c'est le sien. Son petit jardin secret a elle. Elle y fait et y apprend des tas de chose et ne me raconte pas tout (loin de la). C'est comme ca et c'est bien pour elle ...
Wouahouu !! j'y crois même pas a ce que j'écris !! quel progret !!!
Bref, pas de soucis, tout va très bien se passer, j'en suis sure !
gros bisous

leoetlisa 29/05/2009 00:58


super, j'adore ta conception des choses, je pense que je vais adhérer à cette idée de deux mondes parallèles, l'école et la maison. Merci Stéphanie !!


Dany 23/05/2009 07:33

tu n'es pas la seule qui me le dis... peut-etre OB ..fait des caprices??

Dany 23/05/2009 07:32

tu n'es pas la seule qui me le dis... peut-etre OB ..fait des caprices??

floflo 22/05/2009 16:02

la mienne aussi y va en septembre...mais bon c'est ma dernière...mais comme meme, y auras un gros manque,mais comme je suis asst-mat,je la recupère le midi la 1ère année,alors....ce seras plus facile!bz!

leoetlisa 22/05/2009 22:55


Ca m'a fait du bien d'en parler, je pense que je vais finir par me faire à l'idée ! Tu es passée par là déjà, toi tu vas maitriser comme une pro !


     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________