Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 06:55

La cuisine et moi ça fait deux, quelque fois je me demande bien pourquoi. Dans la famille, la reine des fourneaux c'était ma mère, et moi je me contentais juste de manger ses bons petits plats. Peut être qu'inconsciemment, ne pas cuisiner me permet de ne pas prendre sa place... (demain, j'arrête de lire Psychologie magazine).

Petite j'avais interdiction de m'approcher de la cuisinière, sa hantise était que je me brûle et donc elle refusait que je l'aide dans la préparation des repas.

J'aurais aimé qu'elle m'apprenne à cuisiner, qu'elle me révèle ses trucs et astuces de cuisinière, qu'elle me donne ses recettes que j'aurais notées avec application dans un joli cahier à spirales grands carreaux.

Mais je n'ai rien de tout cela. Juste des souvenirs, des images de beignets aux pommes, de gaufres et de crêpes qui me reviennent en mémoire, sur fond de la valise RTL ou des "Grosses têtes" qui passaient à la radio.

L'autre jour j'ai fait des bugnes en espérant retrouver le goût de celles que ma mère nous faisait. Mais comment espérer retrouver un goût que j'ai moi-même oublié après toutes ces années ?

Et puis je me suis rappelée de son livre de recettes, le seul qu'elle avait. Elle le regardait rarement car elle faisait toutes les recettes de mémoire en modifiant les quantités régulièrement. Je suis allée le chercher dans cette grande maison vide et je l'ai retrouvé.

livre de recettes

 

 100 desserts, 50 trucs d'Hélène Vincent

Je connais toutes les photos par coeur... elles me faisaient saliver.

 

biscuit bulgare

 

 

biscuit aux fraises

 

 parfait indien

  

 

Mais ce ne sont que des recettes de  desserts, je ne saurai jamais comment faire ses spaghettis bolognaise, sa purée maison ou ses croquettes de cabillaud panés.

 recette cuisine bande dessinée

Pourquoi elle, elle pouvait cuisiner et pas moi ?

recette crepes

 

 Et si cette recette de crêpes était SA recette ?

Je vais peut être tester une ou deux recettes, pour essayer de retrouver les saveurs de mon enfance. Et peut être les transmettre à mes enfants plus tard. La transmission, c'est important...

Et vous, vous avez un cahier où se trouvent vos recettes de famille ? Est ce que vous les réussissez aussi bien que vos mères ou grands-mères ?

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

vincent 02/12/2013 09:50

bonjour
je suis à la recherche de la recette de la pâte brisée ou sablé de ce livre de recette de mon enfance. Cette recette me manque pour retrouvé le gout de la tarte au pomme et crème pâtissière de ma
mère :) pourriez vous me la transmettre je vous serai très reconnaissant

Catate 25/09/2013 15:26

Bonjour,
Tout d'abord n'hésite pas à tester des recettes de ce livre GÉNIAL que personnellement j'adore ET vénère. Pour moi il contient la meilleure recette de far breton, de crêpes légères, de crème
dessert ou de rochers coco qui font tourner la tête de tout le monde tout en étant hyper faciles à réaliser.
Bref je voulais surtout te remercier d'avoir posté une photo de la recette de crêpes car je ne suis pas chez moi et je n'ai donc pas mon merveilleux livre sous la main mais je vais quand même
pouvoir faire de délicieuses crêpes à mes amis! Bonne continuation! ;)

Djahann 06/04/2013 14:35

oh ma mère aussi avait ce livre (qui ne l'avait pas !) et j'aimerais bien le retrouver dans un vide grenier !

Nane 27/03/2013 21:26

ma maman avait exactement le même livre de recette, elle le garde précieusement et refuse de me le donner ... et pourtant, je suis la seule de ses 4 enfants à cuisiner ! le biscuit fin fourré crème
et framboise, je l'ai recopié et je le fais à chaque anniversaire de ma fille, mais aux fraises !

j'ai toujours regardé cuisiné ma mère et j'ai commencé à cuisiner avec très tôt ; j'adorais ça ! j'ai plein de recettes en tête dont je me rappellerai toute ma vie !

pour le moment, je fais de la pâtisserie avec les enfants, et j'espère que dans quelques années, je leur transmettrai mon goût de cuisiner !

Estelle 24/03/2013 17:05

Ah ce livre, je ne savais pas que c'était un best seller... Le goût que l'on cherche est à tout jamais perdu c'est la chaleur rassurante de l'enfance.

leoetlisa 25/03/2013 15:24



Je l'ai appris moi aussi, j'avais l'impression que c'était le seul exemplaire et qu'il était chez moi :) ... la chaleur rassurante de l'enfance... ♥



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________