Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 07:02

 

dix commandements blog

 

 

 

Aujourd’hui permettez moi d’endosser le rôle de Nadine de Rothschild des blogs, car oui, blogueurs et blogueuses l’heure est grave : les mauvaises manières règnent sur la blogosphère. Il est temps de remédier à cela et je vous propose de vous joindre à moi pour qu’ensemble, nous fassions une blogosphère meilleure (main sur le cœur, œil humide etc..).

 

Il faut dire qu’il n’existe aucune charte de bonne conduite qui expliquerait aux nouveaux blogueurs (et à certains anciens) les bonnes manières sur le net. Quand j’ai fait des recherches je suis tombée sur les 10 commandements pour avoir un blog à succès, augmenter ses visites, doper sa Page Rank, gagner de l’argent, ça oui. Mais sur la façon de se conduire en tant que blogueur nada, walou, queue d’chi.

 

Alors bien sûr on pourrait se dire que cette charte est superflue, il n’y à qu’à se conduire sur les blogs comme dans la vie. Oui, mais non. Car en repensant à ce gros biiiiip qui m’a fait une queue de poisson tout à l’heure ou à la morue qui est passée devant moi à la caisse l’air de rien, je me dis qu’un petit récapitulatif ne serait pas superflu.

 

Voici donc les 10 leçons de savoir vivre à l’usage des blogueurs

 

1 – Un nom de blog original tu prendras

 

Et oui, c’est le B.A BA. Il y a des milliers de blogs en France et des millions de mots dans la langue française, tu peux y arriver ! Tu as un blog de maman et Isabelle a déjà utilisé cette URL ?… c’est vraiment pas de chance, mais t’avais qu’à créer ton blog en 2004, à ce moment là il y avait plus de choix. Désormais tu fais une recherche Google pour être sûr de prendre l’idée géniale de personne, ok ?

 

 

2 – Un pseudonyme original tu prendras (aussi)

 

Même chose ! N’oublie pas que les blogueurs mettent du cœur à trouver des idées originales et n’ont pas envie de se faire plagier. Ne me dis pas que tu as traduit le pseudo en belge ou en suisse, je te dis que ça se voit ! Et non Mademoiselle Brownie ça le fait pas, Majolimaman non plus, ni izabelle… cherche encore.

 

3 – Aucune photo de blog tu ne voleras

 

Pour illustrer tes billets il va te falloir de jolies photos. Si tu ne souhaite pas les faire toi-même tu feras une recherche Google. Tu seras bien urbain de ne pas prendre des photos perso faites par des blogueurs, c’est mal. Surtout si elles sont signées. Et non, on n’efface pas la signature sur Photoshop. Par contre il est d’usage de piller les photos « pro » (que l’on retrouve plusieurs fois sur Google et non marquées, voir l'illustration de mon billet) jusqu’au jour où l’on se fera tous taper sur les doigts…

 

4 – Sur les autres blogueurs tu ne taperas pas

 

L’écueil à éviter c’est de faire un billet pour dire qu’untel ou untel « ils sont vilains, bouh qu’ils sont vilains ». Bien sûr la cour approuvera à grand renfort de « oué, t’as raison, ils sont trops vilains ! ». Quel intérêt ? C’est trop facile, ça vexe les personnes citées surtout si tu as fais la bêtise de les linker : là ils sont sûrs de le savoir, concentre toi sur TON blog !

 

5 – Avant de citer des blogueurs tes sources tu vérifieras

 

Tu as fait un billet en disant que tu n’aimais pas certains blogueurs pour plusieurs raisons (cf point 4), sauf que tu n’as pas vérifié tes sources et que ce que tu dis est en partie faux. C’est ballot ! Un blogueur se doit d’être crédible, et tel un journaliste Elfassi tu prendras soin de vérifier tes sources !

 

6 – En cas de différend avec un blogueur, en privé tu le règleras

 

Je rappelle que les blogs et leurs contenus sont publiques, accessibles à tous, billet comme commentaire. De plus, Google a une sacrée mémoire, alors n’étale pas sur la place publique toutes tes rancoeurs. Tu connais l’adage « il faut laver son linge sale en famille » ? Et bien les blogs c’est une grande famille … (avec plein de linge sale)  dont acte.

 

7 – Des commentaires bienveillants tu laisseras

 

Toujours dans l’idée du point 6 on ne laisse pas des commentaires trop négatifs sur un blog. Sauf si tu cherches les embrouilles. Si tu n’es vraiment pas d’accord tu passes ton chemin ou alors un « je ne suis pas d’accord » suffira. Tu peux par contre dire que tu n’aimes pas la quiche aux poireaux, ça c’est toléré.

 

Edit suite au com' de Fraisette : si tu as aimé un billet, une idée, une photo : dis le, ne fais pas ton timide ! Les commentaires font vivre les blogs !

  

8 – Point de commentaires anonymes tu écriras

 

La tentation peut être grande d’effacer son pseudo et l’url de son blog lorsque l’on laisse un commentaire pour dire anonymement ce que l’on pense (et généralement ce ne sont pas des gentillesses) Déjà c’est pas très courageux mais surtout c’est très bête car le blogueur a toujours accès à ton adresse IP dès que tu laisses un commentaire sur son blog. Si tu reviens deux minutes plus tard en lui disant que tu l'adores il va se douter de quelque chose.. De la même manière évite de laisser ouatmille commentaires à un concours en changeant juste ton nom ou ton mail, je te dis que le blogueur a ton adresse IP bon sang !!!

 

9 – Sur le buzz tu ne surferas pas

 

Surfer sur le buzz ça rapporte des visites, ça fait de la pub et on se fait connaître. Oui mais attention à la façon de le faire. 1 ou 2 billets ça va, au bout du 4èmes billet de blogueur on frôle l’indigestion. Et puis on a les lecteurs que l’on mérite, ceux qui viennent juste parce qu’il y a eu embrouille ne resterons peut être pas longtemps. Là par exemple on pourrait croire que je surf sur un petit buzz, mais je ne mets aucun lien, donc je ne surf pas sur le buzz, je m’exprime, nuance !

 

10 – Si tu parles d’un blogueur, un lien tu mettras

 

Ca aussi c’est très important. Tu sais faire un lien vers un autre blog ? Donc tu n’as aucune excuse pour ne pas linker la personne dont tu parles, surtout si tu lui as piqué, une photo, une idée, son mec…

 

 

Voilà, que pensez-vous de ce petit récapitulatif ? Est-ce que ces 10 points ne sont pas évidents à vos yeux ? Ne s'agit-il pas simplement de bon sens ? J’ai pu lire récemment que les noms de blogs et les pseudos n’étant pas déposés, ok. Donc on peut voler, plagier et copier à loisir ? Quelle mentalité ! La blogosphère ça serait donc le Far West sans Shérif ? La jungle sans Tarzan (je cherche des images chocs…)

 

Je m’en vais graver dans la pierre ces dix commandements, à moins que quelqu’un veuille rajouter ou modifier quelque chose ? Je précise que j’ai mauvais caractère, que je suis susceptible et très rancunière et rappelez vous du point 7. A part ça je suis ouverte à toute discussion constructive entre personnes de bonne volonté (amen) !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

emanu124 01/12/2010 07:37


Très bonne idée, d'avoir couché ceci par écrit. Je m'y retrouve pas mal. C'est une question de savoir-vivre ?
Sauf sur deux ou trois points. Ne pas titiller des gens.... (soupir) hélas, c'est mon pêché mignon... Que veux-tu... Je l'avoue


eureka 30/11/2010 19:46


oué dernierement j'ai vu des idées piqués sur d'autres blogs je citerai pas, j'ai prévenue le blog en question que ce qu'il faisait etait deja fait par un autre blogueuer j'ai pas avertie le blog
en question non plus, pas envie de me retrouver au millieu d'une embrouille, sinon mon sujet sur l'aillaitement j'ai retrouvé comme par hasard sur deux autres blogs à leur sauce bien sure mais ça
m'a enervée et j'ai rien dit...la charte et genial faudrait qu'on l'aie toutes en exemplaire sur une page de njotre blog


coeurdartichaut 29/11/2010 12:56


extra !!! j'adore et j'adhère à 100%
Bravo pour ce petit récapitulatif des bonnes manières, très judicieux et écrit avec beaucoup d'humour. Merci beaucoup.


leoetlisa 29/11/2010 22:24



Merci à toi ! (c'est marrant j'étais sur ton site hier, très joli et beaucoup de choix !)



Petite Maman 29/11/2010 08:48


oui je comprends ce que tu veux dire, je me suis mal exprimée, désolée. moi en tout cas, je prends ton blog comme une petite bouffée de fraicheur, plein d'idées et de bonne humeur !
quoi que ça va peut-être m'influencer sur des futures déco de tables !!!lol je blague !!
tu sais, je suis surtout un peu naïve, le pays des bisounours parfois ! je ne vois que les bon cotés de la blogo pcq je ne suis pas confrontée aux commentaires désobligeants. MAis tu as raison, un
petit rappel sur les bonnes conduites, ça fait toujours du bien....même si ça devrait être naturel pour tous, mais la vie est ainsi faite !
bizz et bonne journée !!


leoetlisa 29/11/2010 10:47



Mais non pas de soucis, tu as aussi raison car on dit aussi influente dans le sens où la personne est très lue (et donc influence) bref, on s'en fou de tous ces termes ! Moi aussi je
vis chez les bisounours, on est des gentilles nous ! Gros bisous et bonne journée !!



Petite Maman 29/11/2010 00:15


je corrige, je n'ai pas dit influente dans le sens de influencer. je pense surtout que tu es pas mal lue ! ;)


leoetlisa 29/11/2010 00:36



Tu sais quand on parle de blogueuse influente c'est dans le sens où la personne est capable d'influencer son lectorat. Elle fait un billet sur quelque chose (vêtement, crème...) et ses copines
ont envie d'essayer. D'où l'invasion des billets sponso ! Et puis j'ai des lecteurs mais beaucoup moins que certaines et un peu plus que d'autres... bref je ne me sens pas du tout influente car
ce n'est pas mon but, bises et bonne nuit !



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________