Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 09:30

 

 medecine esthétique

 

 

Lundi soir il y avait un documentaire sur Canal plus qui concernait les dangers de la médecine esthétique. Comme je souhaite depuis un petit moment retourner voir ma dermato pour une petite injection, j’étais très intéressée par le sujet et j’étais à milles lieux de penser qu’il pouvait y avoir des effets secondaires terribles.

 

Tout d’abord la médecine esthétique qu’est ce que c’est ? Sous ce terme sont regroupées toutes les interventions visant à améliorer son apparence physique tout en évitant d’avoir recours à la chirurgie esthétique. La médecine esthétique permet d’éviter les opérations et donc les anesthésies générales, ce sont des interventions rapides avec un coût moins élevé.

 

L’intervention la plus connue étant l’injection d’acide Hyaluronique ou de botox pour lisser un visage au lieu d’avoir recours à un lifting. En 2009 ce ne sont pas moins de 250 000 injections qui on été effectuées en France. Le problème avec l’acide hyaluronique c’est que le résultat ne dure que quelques mois (environ 8 mois). Alors, une société a décidé d’ajouter du plastique à son produit et de l’injecter aux patientes pour augmenter la durée dans le temps des effets des injections. Résultat : certaines patientes se retrouvaient quasiment défigurées par des granulomes (sorte de kyste) autour du point d’injection. En moins de 3 ans ce sont près de 5 000 victimes qui ont été dénombrées et très peu ont été indemnisées à ce jour.

 

En 2007 les injections ont stoppé car la société a déposé le bilan, ce ne sont pas les autorités sanitaires qui ont interdit le produit !

 

Pour résumer voici ce que j’ai retenu de ce documentaire :

 

-          faites vous injecter uniquement de l’acide hyaluronique pure,

-          fuyez la pose de fil d’or (technique permettant de remonter le visage) car des fragments quasiment impossibles à enlever vont rester dans votre peau. De plus, c’est une intervention dangereuse car elle peut vous paralyser une partie du visage si le praticien touche un nerf,

-          fuyez également la lipolyse par injection, ce sont des injections anti-cellulite qui consistent à injecter de l’eau salée dans la peau pour faire éclater la graisse. L’inventeur de cette méthode lui-même reconnaît qu’il peut y avoir des problèmes !

-          enfin, fuyez de la même façon les injections de phosphatidyl Choline (PPC), produit qui est interdit en France et qui est importé illégalement du Brésil ! (également utilisé contre la cellulite, en faisant une recherche internet j’ai trouvé un praticien français qui en fait pourtant la publicité sur son site !!)

 

Bref, si le coût financier moindre ou la peur d’une intervention chirurgicale sont souvent la raison du recours à la médecine esthétique, il s’avère que les méthodes utilisées ne sont pas assez réglementées et peuvent être dangereuses. La faute aux essais cliniques quasi inexistants et aux tests effectuées uniquement sur une durée de 6 mois au lieu de 7 ans pour un médicament ! On comprend dans ces conditions que les patients deviennent des cobayes

 

Si je me suis autant sentie concernée par ce documentaire c’est que j’ai testé, voilà quelques années, les injections d’acide Hayluronique et le résultat m’avait enchanté. Mais que ce serait-il passé si ma dermato m’avait injecté des particules de plastique ?

 

Pour autant je n’ai pas renoncé à l’envie de recommencer, et j’ai d’ailleurs bien besoin de reprendre rendez-vous !

 

Vous aurez compris que je suis pour la médecine esthétique voire même la chirurgie esthétique car je pense que rester jeune ce n’est pas que dans la tête. On peut faire du sport et manger sain, mais la gravité étant ce qu’elle est, il faudra bien un jour ou l’autre remonter toute cette peau inexorablement attirée par le sol, VDM !

 

Et vous, que pensez-vous de la médecine ou de la chirurgie esthétique, plutôt pour ou plutôt contre ? Qui a déjà essayé ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

iska 03/12/2011 15:21

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, moi, avec l'aide de mon mari je me suis battue à fond contre deux médecins convertis à la médecine esthétique, commerce particulièrement juteux, en réalité j'ai servi de
cobaye. Ces deux médecins viennent d'être condamné par une chambre disciplinaire de l'ordre des médecins. Si j'ai un conseil à donner à toutes les victimes: " touche pas à ma peau " Je ne peux pas
vous raconter ma longue histoire, enfin si vous le souhaitez....

vanesslili 26/10/2010 23:38


jamais essayé et javoue je pas avoir été tenté par la medecine esthetique par contre la chirurgie pour ma poitrine je kifferais histoire qu'elle arrete de faire des clins d'oeil à mon nombrile :D


leoetlisa 27/10/2010 00:38



Je ne dirais pas non moi aussi (faites des gosses !)



yenbui 21/10/2010 19:20


C'est ce que j'évertue à signaler sur mon blog. Toutefois, ce reportage est mensonger. Je publierai un article sur cette émission.


Carole 08/10/2010 14:01


Ma belle-mère est dermato donc je peux tout tester si je veux! mais pas encore franchi, les injections d'acide h, oui je ferais! mais le botox ne m'emballe pas du tout!
dis donc tu sacrifies quoi pour l'injection ? ;-)


kat 08/10/2010 13:29


quel autre billet??


     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________