Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 07:55

 

fins de mois difficiles 

 

 

 

Lorsque j’étais étudiante à Paris je galérais pas mal au niveau du budget. J’ai été obligée de travailler pendant mes études et malgré ça les comptes étaient souvent dans le rouge. C’était il y a plus de 10 ans et j’en garde un très mauvais souvenir : je n’aime pas me priver.

 

Lorsque je suis rentrée sur Lyon, j’ai trouvé un emploi stable avec une rémunération correcte et j’ai pu enfin profiter de la vie ! A moi les voyages, les sorties, les boutiques, vive le capitalisme, vive la société de consommation !

 

Et puis les enfants arrivent… et un enfant, c’est une sacrée pompe à fric. Et quand il y en a deux, et bien c’est deux fois plus de dépenses. (Même si j’ai réussi à récupérer deux ou trois body de Léo pour sa soeur…)

 

Pourtant, tout allait à peu près bien à l’arrivée du premier enfant. J’ai repris un travail à plein temps, les rentrées d’argent étaient donc correctes. Par contre pour Lisa je n’ai pas eu de place en crèche à temps plein, j’ai donc du reprendre à mi-temps dans le cadre du congé parental. Si ce n’était pas un choix au départ, cela m’a permis de profiter de mes enfants et de ma vie en général parce que courir toute la semaine et vivre dans le stress ça me posait un sacré problème au niveau du sens que je souhaitais donner à ma vie (genre, c’est quoi cette vie de merde ? En gros hein...).

 

Après un an de congé parental à mi-temps si je tire un bilan, il évidemment très positif au niveau de ma qualité de vie mais catastrophique au niveau du budget. Les fins de mois sont plus que difficiles, dès qu’il faut remplir le chariot j’ai des sueurs froides. Je n’ose vous dire le montant d’un caddie qui ne me permet souvent pas de tenir la semaine. Et j’achète pourtant pleins de marques distributeur, on ne mange pas bio et pas de plats cuisinés ! Il est où le problème ???!!!!

 

Si l’alimentation est le plus gros budget, l’habillement n’est pas en reste. Même avec 30 % de remise chez Vert Baudet ou le deuxième article à 2 euros chez Sergent Major : deux garde-robes à renouveler deux fois par ans ça fait mal.

 

Je passe sur la note d’eau reçue la semaine dernière qui me fait me demander si on aurait pas creusé une piscine dans le jardin à l’insu de mon plein gré ou sur la note Edf qui me donne envie de tester l’ambiance si particulière d’une maison éclairée à la bougie

 

Et là je me demande comment font les autres ? (à qui tout réussi)  Comment faites-vous ?

 

Bien sûr c’est en grande partie « la faute à l’euro » (d’ailleurs je commence à peine à comprendre que oui, 3,90 euros le kg de tomate, c’est super cher…). Mais on fait comment ? On arrête de manger ? On ne s’habille plus ? Les pantalons au niveau des chevilles deviennent à la mode ? (et Léo peut les remettre un an de plus, yes !)

 

Bref, vive mon Codevi qui me permet de surmonter cette période, mais vraiment les fins de mois difficiles j’en ai ras le bol ! Je n’ai pas le choix, je vais devoir reprendre un travail à plein temps et réintégrer la folle vie des parents-stressés-qui-travaillent-toute-la-semaine-et-ne-voient-pas-leurs-enfants…

 

A moins que vous n'ayez des astuces pour gagner plus dépenser moins ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

ღ ღ ღ ♥ nessa♥ღ ღ ღ 19/07/2010 19:35


moi aussi le congé parental a fait mal , j'ai meme été interdit bancaire c'est pour dire ; maintenant je piste les bons plans et bonnes affaires ; je fais des caddies de 100 euros entierement
remboursés lors des operation carrefour, franprix...... ça fait du bien ! bizzzz bonne soirée


leoetlisa 23/07/2010 00:07



Des caddies entièrement remboursés, génial !



chocoladdict 12/06/2010 22:49


voilà pourquoi je n'ai pris un congé parental que de 3 mois, un seul salaire pas énorme avec un loyer et deux enfants en bas âge c'était juste pas possible...quand je vois l'argent qu'on met dans
la nourriture, je ne préfère même pas faire l'addition !


lachtite zalex 11/06/2010 14:31


chez moi, y a une mega cuve de recuperation d'eau ... facture d'eau quasi nul
pour le chauffage : panneau photovoltaique couplé a une eolienne ainsi qu'une clim reversible air/eau et air/air et un ballon a eau chaude solaire !!!
voila, deja, plus de facture d'eau ni d'electricité ...
bien sure, j'ai du attendre qu'une grande tante que je ne connaissai pas meurt pour pouvoir faire installer tout ça !!!
ensuite : potager a fond, poules, lapins ... cousettes a fond ... pour les costards de zhom, on les met sur la feuille des impots ... lol !!!
en tout cas, un gros merde pour la reprise du boulot ... c'est un moment que j'apprehende egalement !!! et qui je sais pourra frapper a ma porte un jour !!!


leoetlisa 11/06/2010 16:42



MDR le coup de la tata !! J'ai encore un an de congé parental à mi-temps mais des énvenements récents sont un peu en train de boulverser la donne et pas du tout dans le sens que je pensais




Sophie P 11/06/2010 10:47


Je n'ai pas encore d'enfant mais je comprends quand tu parles de fins de mois difficiles. Mon mari est à son compte, les rentrées d'argent sont irrégulières et moi je suis loin de gagner un salaire
mirobolant. Je le tanne pour faire un bébé en sachant que j'avais promis de patienter quelques mois, mais je me pose des tas de questions, notamment pour des raisons matérielles. En sachant que
déjà, ça me fait frémir quand je fais les courses, je me demande si on s'en sortira avec un petit bout. Ca ne va plus du tout dans mon travail et j'aimerais changer de boulot mais je ne suis pas
persuadée de trouver vraiment mieux niveau salaire. Du coup j'angoisse un peu : est-ce que je vais pouvoir assurer le nécessaire à un enfant (et là, je parle même pas encore d'en faire plusieurs)?
Moi non plus, je n'aime pas trop me priver mais je suis un peu forcée en ce moment. Je me demande si on est une minorité ou si tout le monde tire la langue comme ça.
Pour les fringues d'enfant, j'ai su par ma soeur que le meilleur plan, c'était encore les brocantes (vêtements peu chers et peu portés). De notre côté, on a déjà récupéré des tas de trucs pour le
jour où... (différents accessoires de puériculture, bodies et pyjamas). Je suppose qu'on continuera dans la veine récup' autant que possible !


Pascale, Eléa et Faustine 10/06/2010 22:29


Euh moi j'ai fait deux filles : j'économise sur la garde-robe ;)
Et malheureusement je fais partie de ces parents stressés qui bossent 5 jours par semaine et ne voient pas leurs enfants grandir ! Ah comme j'aimerais avoir mes mercredis !


leoetlisa 11/06/2010 09:38



Comme je te comprends !



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________