Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 15:30

Edit : rajout de photos

 

Illuminations lyon 2010

 

 

Le 8 décembre c’est une date importante pour les lyonnais. En effet, tous les 8 décembre, ce sont les illuminations à Lyon et sur sa proche région (aussi appelée fête des Lumières). Mais vous ne connaissez peut être pas cette habitude typiquement lyonnaise qui consiste à allumer des bougies et à les placer sur le bord de sa fenêtre ?

 

Alors un peu d’histoire : cette tradition date de 1852 où suite à l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, les lyonnais ont allumé pour la première fois des bougies à leur fenêtre.

 

Par confusion, beaucoup font remonter l’origine de cette fête au moyen-âge. Lyon est sous la protection de la Vierge Marie depuis 1643 et à cette époque la peste faisait des ravages. Après avoir prié Marie, Lyon fut sauvé et il fut décidé de l’en remercier chaque année. Ainsi une procession est organisée tous les 8 septembre. (source Wikipedia).

   

Quelque soit l’explication que l’on donne à cette tradition, on ne peut que constater qu’elle perdure et a même pris de l’ampleur. Chaque année ce sont des millions de touristes et lyonnais qui assistent à un merveilleux spectacle. Non seulement celui des fenêtres toutes illuminées par les lumignons, lampions ou autres bougies, mais également de vrais spectacles de son et lumière qui parent les façades lyonnaises de couleurs magnifiques.

 

Cette année, la fête des lumières aura lieu du 8 au 11 décembre 2010. J’aimerais bien emmener les enfants mais il faut savoir que Lyon est pendant ces quelques jours prise d’assaut par des millions de visiteurs. De quoi, réfléchir à deux fois quand on a deux enfants en bas âge, surtout que la neige est annoncée de nouveau en région lyonnaise dès demain ! (alors que qu'il fait en ce moment même un soleil magnifique et plus de 15 °C !).

 

Je me souviens en particulier d'un spectacle de son et lumières qui avait eu lieu place des Terreaux mais l’affluence avait été telle que très vite nous nous étions trouvés tous compressés les uns contre les autres. Un mouvement de foule qui m’avait marquée et fait très peur, surtout qu’à l’époque j’étais enceinte et que j’avais eu toute les peines du monde à protéger mon ventre !

 

Pour en revenir à cette tradition, j’aime beaucoup l’ambiance créée par les bougies, cela inspire le calme et, sans être forcément croyant, cela invite à la prière ou tout du moins à la méditation et au recueillement.

 

Donc pour ce soir ce sera des Illuminations à la maison, sur le bord de ma fenêtre avec quelques bougies, les enfants et une prière à Marie.

 

Et si le courage et la météo sont avec nous, nous irons peut être voir les « vraies » illuminations en fin de semaine.

 

Qui est déjà allé voir les illuminations à Lyon ? A part la foule cela reste un moment magique pour moi, et pour vous ?

 

Pour info, ici le site des illuminations à Lyon 2010

 

 

  Et voici quelques photos, édition 2010 !

 

 

illuminations lyon

 

 

fetes des lumieres

 

 

 

8 decembre

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans TR
commenter cet article

commentaires

la bande à Jules 14/12/2010 17:36


j'ai eu l'occasion de m'y rendre l'année dernière, c'était génial !!! je voulais remettre ça cette année, mais je n'ai pas pu je faisais des marchés de Noël !!!


leoetlisa 14/12/2010 22:54



Sympa de faire les marchés de Noël, le mien est tombé à l'eau (pas le temps et mac renvoyé chez le fournisseur pour réparation )



AnneLaureT 09/12/2010 18:28


Nous sommes allés à Lyon au début du mois de novembre et nous avons déjà trouvé que la ville était merveilleusement éclairée, qu'est-ce que ça doit être alors pendant la Fête des Lumières !!!

*


leoetlisa 10/12/2010 10:46



Tu devrais venir un jour, je suis sûre que ça te plairait !



amelie1976 09/12/2010 12:33


jolies tes nouvelles photos
bisous bon aprés midi


leoetlisa 10/12/2010 10:52



Merci Amélie, juste quelques lumières et la magie opère !



Zobette 09/12/2010 11:38


très très belles photos....


leoetlisa 10/12/2010 10:52



Merci toi !



Val 09/12/2010 11:16


C'est juste merveilleux...
J'y serais demain soir!


leoetlisa 10/12/2010 10:54



C'est vrai ? Avec la Bourgeoise ? On part ce week-end et je suis dans les préparatifs et en plus Lisa se remet d'une gastro... mais j'y serais bien allée



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________