Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 10:00

 

 

cri

 

Internet est un formidable outil de diffusion d’information c’est certain. Pour la maman créative que je suis, c’est une source d’inspiration incroyable, pour la maman tout court, une façon d’avoir une réponse rapide lorsque j’ai une question en rapport avec mes enfants et pour la blogueuse, un moyen d’échange et de communication sans pareil.

Mais malheureusement, lorsque l’on surfe sur internet on peut aussi être confronté à des images choc que l’on ne souhaitait pas du tout voir. Des logiciels existent pour préserver les enfants des sites pour adultes, mais certaines photos sont choquantes sans pour autant avoir un rapport avec ce type de contenu.

Ainsi l’autre jour en cherchant l’adresse d’un blog sur Lyon pour ma liste, je suis tombée sur la photo d’une tête d’enfant sur le sol… je ne sais pas si l’enfant avait le corps enterré ou si la tête était réellement coupée, j’ai juste pris cette photo en plein face et j’ai vite fermé ce blog. Mais trop tard : le mal était fait, j’ai à présent cette photo gravé dans ma mémoire. A priori l’article dénonçait la guerre en Palestine. Mais doit-on pour dénoncer des atrocités montrer une photo de ce type ? Personnellement je ne sais pas ce que voulais dire l’auteur de l’article, son message n’est absolument pas passé. Il m’a juste donné la nausée au sens propre comme au figuré.

Je me suis alors rappelé les autres images chocs que j’ai pu voir et qui me hantent désormais.

Une blogueuse qui me laisse un commentaire. Je vais voir son blog et tombe sur des dessins qui expliquent comment se passe un IVG. On voit un bébé dans le ventre de sa mère dont on découpe les membres afin de pouvoir le faire passer par les voies naturelles… le choc.  Je ne sais pas dans quelle mesure cet article disait la vérité mais j’en suis encore très retournée.

Un mail qui disait de « faire attention aux dangers de la route », un peu du style prévention routière  et une photo que je prends en pleine face : une voiture où se trouvent un couple décédé (pas de sang mais une image vraiment très violente). Le mail était envoyé par une copine qui pensait bien faire puisqu’il était indiqué de faire tourner le message au plus grand nombre sous couvert d’information.

Et Facebook n’est pas en reste.  Un soir Philippe est sur l’ordi, je suis à côté en train de coudre (c’est dire si ça remonte à loin… hum) et là j’entends une vidéo qui se met en route, je regarde : un homme vient de faire un plongeon et il tape sur une dalle en béton avant de tomber dans la mer. Une flaque de sang l’entoure aussitôt, des gens vont le chercher, moi je dis « mais c’est horrible, ferme moi ça s’il te plait » et là avant qu'il n'ait réussi à cliquer pour fermer la vidéo : l’horreur absolu, gros plan sur le visage déchiqueté de l’homme…

j’étais vraiment hors de moi, il faut vraiment être débile pour mettre une telle vidéo sur son compte Facebook. Quel est l’intérêt ?

Et puis très récemment, mon frère qui me fait connaitre un site de téléchargement.  Je suis un peu larguée à ce niveau, la dernière fois que j’ai téléchargé de la musique c’était sur Napster, c’est dire ! Je clique à priori sur de la pub dissimulé et là c'est un festival de photo pour adultes plus dégueux les unes que les autres qui s'affiche ! Hiiiii ! Pas de floutage, rien, et moi qui mettait mes mains sur l’écran en criant « mais ferme mois ça !!!! » car les enfants jouaient autour de nous !

Rapporté aux nombres de mes années de surf on peut se dire que la proportion d’images choc est faible et heureusement. Il n’empêche que j’ai eu à chaque fois la sensation d’avoir été prise en otage, forcée à voir des images que je ne souhaitais pas voir et ça, aucun logiciel parental ne peut l’éviter.

Ainsi, les dangers d’internet sont réels et il faut en avoir conscience… je reste très choquée par ces images, quelle aurait été la réaction d’un enfant à la vue de ces images ?

Et vous, vous avez aussi vu des images chocs sur internet qui vous ont mises mal à l’aise, voire qui continue de vous hanter  ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

Laure 27/05/2010 16:06


Je suis déjà tombé sur des images choc qui ne veulent pas sortir de mon cerveau mais ce n'était pas sur internet. C'était à la télé (au zapping) ou au cinéma (un film avec Nicolas Cage qui m'a fait
vomir) ou même dans la vraie vie; Je touche du bois pour ne pas me retrouver devant ce type d'images devant mon ordi...


Ausecoursmonfilsmapprenlavie 22/05/2010 09:00


Au sujet des comms chez moi, tu as vu qu'il fallait faire une petite addition après ton comm ?
Sinon, je sais que mon blog fonctionne bien mieux sous Firefox que sous Explorer... Tiens-moi au courant, ça m'intéresse...


leoetlisa 25/05/2010 01:20



Il faut que j'installe Firefox ! Je vais refaire un essai et je te dis...



tomans 18/05/2010 13:36


je suis rarement tombée sur ce genre d'horreur, une seule fois en fait,une vidéo d'accident vraiment dégueu, envoyée par une fille en plus,et qui m'a presque fait vomir...
mais surtout je voulais dire que non, pour une IVG on ne coupe pas les membres du foetus, et encore heureux.Même dans le cas d'une IVG très tardive (par exemple pour cause médicale, qui peut avoir
lieu jusqu'au dernier jour de grossesse), la maman est obligée d'accoucher normalement, on ne touche pas au bébé. Je pense que ce genre d'info débile est diffusé par de gros réac anti avortement.


leoetlisa 22/05/2010 00:13



Tu me rassures pour l'ivg, je te confirme que je n'ai pas voulu savoir la vérité en faisant des recherches sur le net, trop peur de tomber sur des photos ou dessins gores !



Au secours, mon fils m'apprend la vie ! 18/05/2010 10:23


Rien que lire ton texte m'a déjà donné la nausée !
Je n'ai pas vu autant que trucs horribles que toi sur le Web (à part le porno, car qui peut y échapper ?), mais l'autre jour à la télé, aux infos, ils ont montré le gamin rescapé du dernier
accident d'avion, tout tuméfié et plein de pansements sur son lit d'hôpital. Je trouve ça dégueu. Tout ça pour faire de l'audience. Et lui, quand il se verra dans cet état ?!


leoetlisa 22/05/2010 00:19



J'écris bien hein !!  Et encore j'ai fait soft parceque sinon je voyais les photos apparaitrent,
beurk... 


au fait, je n'arrive pas à te laisser des com', ils se mettent en spam :(



Alexandra 17/05/2010 21:40


J'ai pas le souvenir d'être tombé sur des images choquantes heureusement, mais franchement l'être humain me fait peur. Diffuser des images pareils faut pas avoir de respect pour son prochain. On va
de plus en plus loin dans la banalisation de la violence.


leoetlisa 17/05/2010 22:05



C'est exactement ça, un manque de respect et une banalisation de la violence et puis aussi souvent un voyeurisme malsain :(



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________