Quantcast



Blog Widget by LinkWithin
Lundi 25 juin 2012 1 25 /06 /Juin /2012 07:05

 

Léo va rentrer au cp en septembre. C'est bizarre parce que je ne stresse pas, ou pas encore. En fait je crois que je ne m'angoisse pas pour sa rentrée car c'est plutôt son école qui pose problème.

 

Depuis que l'on habite ici on sait que l'on dépend de cette école primaire qui a mauvaise réputation. La première fois que j'en ai entendu parler c'est lorsqu'une voisine a préféré vendre sa maison et déménager pour pouvoir changer d'école. J'avais trouvé sa réaction incroyable et j'avais commencé à essayer de trouver des témoignages qui iraient dans son sens mais je n'avais rien récolté de probant. Et puis j'ai deux petits voisins qui sont en CP dans dans cette école et tout va bien !

 

Alors j'ai inscrit Léo en me disant qu'il n'y avait pas de raison valable pour l'inscrire ailleurs. (alors que j'aurais pu l'inscrire dans l'école de mon enfance, près de la maison de mon père).

     

Lorsque je suis arrivée dans l'école primaire avec le dossier d'inscription, je regardais partout à la recherche d'indices qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille sur le bien fondée de la supposée mauvaise réputation. Au lieu de ça j'ai croisé des élèves tout à fait normaux, des membres de l'équipe éducative souriants, des locaux propres.

 

J'ai alors rencontré la directrice, souriante, dynamique et qui m'a eu l'air tout à fait impliquée et motivée. Je lui ai fait part de mes interrogations sur la réputation de son école et lui ai dit que j'avais pensé à inscrire mon fils ailleurs. S'en est suivi une conversation qui m'a rassurée, car moi j'ai surtout peur que mon petit soit embêté, chahuté par des petits caïds. La directrice elle m'a plutôt parlé de certains élèves qui ont plus de difficultés que les autres, un niveau plus faible compte tenu de leur origine sociale.

 

Mais si le problème est celui là, ça ne me gêne pas ! Car je suis pour la mixité sociale ! Je suis moi même issue de l'immigration et de parents ouvriers, je suis toujours allée à l'école publique et je sais ce que je lui dois. Aujourd'hui je suis parfaitement intégrée, diplômée et j'aimerais que mes enfants, qui eux ont toujours entendu parler français à la maison, soient dans des classes mixtes. Qu'ils puissent apporter à leur camarades ce que mes copains et copines d'école 100 % français m'ont apporté quand j'étais à l'école et que j'avais des lacunes de langage par exemple.

 

Et puis, j'ai revu récemment une copine instit' qui a déménagé et qui aurait du dépendre de cette école primaire. Elle m'a confirmée qu'elle non plus n'aurait pas mis ses enfants là-bas.

 

Alors ça m'a fait douter. J'espère ne pas avoir fait le mauvais choix, car si je suis pour la mixité sociale je ne veux pas que ce soit au détriment du bien être de mes enfants. Je veux qu'ils aient les meilleures conditions pour travailler et je pense que je vais suivre de près cette première année de CP.

     

Mais j'aimerais tellement avoir raison et pouvoir crier : vive la mixité sociale à l'école !

 

Et quand je vois l'invitation aux portes ouvertes que Léo a reçue, je me dis qu'elle a plutôt l'air sympa cette école/maîtresse/classe...

mixité sociale

L'invitation aux portes ouvertes : un dessin fait par un enfant de l'école !

Au dos il a écrit de sa plus belle écriture :

Venez nous rendre visite le lundi 25 juin à 16h45 et découvrir le CP

 

Et vous, est ce que vous avez déjà pensé à changer d'école pour éviter un établissement à mauvaise réputation ? Que pensez-vous de la mixité sociale ?

Par leoetlisa - Publié dans : Chroniques de maman - Communauté : La communauté des bébés
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

il m'a paru évident de mettre mes filles à l'école publique
école de village en province certes, idem pour collège et lycée - Faire sa propre expérience et faire le nécessaire si ça ne satisfait pas mais ne pas avoir d'a priori
l'école de la Vie commence à l'école
Commentaire n°1 posté par Fleur le 26/06/2012 à 15h32

Pareil ici, je suis pour l'école publique et j'espère qu'elle ne me décevra pas !

Réponse de leoetlisa le 03/07/2012 à 11h27
Une histoire fantastique certainement de tirer des conclusions solides sur cette question que je pense que c'est important de parat ll nous.
Commentaire n°2 posté par Comparador de Precios le 26/06/2012 à 13h59

Que c'est important de parat il nous ? Dis donc Juanito, c'est pas très français ça hein

Réponse de leoetlisa le 03/07/2012 à 11h29
Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses, j'ai changé souvent d'établissements (déménagements multiples) et certains n'avaient pas excellente réputation, pour autant j'en ai gardé de bons souvenirs sans souci particulier. Ici le problème se pose pour le collège, des parents dont l'enfant se trouve (comme le mien) en CP envisagent déjà de l'inscrire en privé pour éviter le collège public mal quoté du secteur, moi j'attendrai de visiter et de rencontrer l'équipe pour me faire une opinion.
Commentaire n°3 posté par anyuka le 26/06/2012 à 10h53

J'attendrai aussi pour le collège, il peut se passer tellement de choses en 5 ans ! Il suffit quelque fois de quelques changements au sein de l'équipe éducative pour que tout soit remis en cause !

Réponse de leoetlisa le 03/07/2012 à 11h33
Ben mes enfants ont été scolarisés à Lyon, dans le 1er arrondissement, une école qui offrait une mixité sociale et d'origine géographique très diverse! Tout fut nickel pour eux!

C'est quand on a déménagé où je vis actuellement que j'ai été surprise! En CM1 ma fille a découvert une école sans "beur" et sans "black"!!! Quelle misère!

Heureusement que l'entrée au collège a remis de l'ordre dans tout ça!
Commentaire n°4 posté par Le journal de Chrys le 25/06/2012 à 21h22

Ho c'est bizarre car tu n'es pourtant pas perdu au milieu de la campagne profonde !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h35
alors nous, c'est un collège que les parents d'ici veulent éviter (il est proche d'une zup) et ils inscrivent leurs enfants en masse dans un collège privé. On n'y est pas encore mais tous les parents qui y ont mis leurs enfants disent que les élèves sont bien suivis et encadrés (contrairement au privé) Pour l'instant, je me dis qu'on fera l'essai et qu'on verra mais on n'a pas d'à priori, j'aurais tendance à voir les choses comme toi. rien ne t'empêche de faire l'essai et de voir comment ça se passe pour ton fils (et au Cp, ils sont quand même bien encadrés normalement) Tu nous diras hein ?
Commentaire n°5 posté par fred le 25/06/2012 à 20h27

Ha la la le collège, encore un autre stress ! T'inquiète, je te tiendrai au courant :)

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h38
Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit le mot " transition " au lieu du mot " transmission " du savoir !!!!! Désolée !!!! Tout ça pour dire que la question de la mixité sociale dans les écoles de la République nous amène à bien des débats et des réflexions sur l'éducation de nos chers petits ......
Commentaire n°6 posté par Chantal. M le 25/06/2012 à 18h11

Ce n'est pas grave, j'avais bien compris le sens du commentaire !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h44
La préoccupation première des parents devrait être , il me semble , la fiabilité de l'équipe pédagogique . Que ce soit dans sa capacité à transmettre à nos enfants ses connaissances aussi bien que gérer une micro société qu'est une école primaire !!!!! Et aussi ne pas oublié que si l'école a un devoir de transition du savoir , les parents ont un devoir d'éducation . Souvent ces deux notions sont amalgamées et on ne sait plus qui fait quoi !!!!!!!! Bon courage Sonia ...
Commentaire n°7 posté par Chantal. M le 25/06/2012 à 16h27

Tout à fait, c'est la maitresse qui a le rôle le plus important et il faut qu'elle soit soutenue par le reste de l'équipe pédagogique et par les parents ! Espérons que la future maitresse de Léo soit au top et que je le sois aussi pour suivre Léo dans cette nouvelle étape, merci Chantal !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h42
Comme toi, en arrivant à Lille, j'ai été étonnée de voir que tout le monde mettait ses enfants dans le privé en disant que les écoles publiques étaient "mal fréquentées"
Plus qu'étonnée, je dirais même que j'étais choquée.
J'ai choisi de mettre mes enfants dans le public et pour le moment, je n'ai rien à y redire.
Le collègue dont mes enfants dépendront est en zone sensible, mais nos voisins qui sont des gens très bien, avec des bons emplois, y ont mis leurs enfants et sont contents de ce collège qui a même plus d'aides que les autres vu sa situation.
Bref, pour le moment, nous n'envisageons pas de mettre nos enfants ailleurs d'ici 3 ans ;)
Je suis aussi pour la mixité
Commentaire n°8 posté par MissBrownie le 25/06/2012 à 15h07

Je ne me vois pas mes enfants en privé et si je devais le faire un jour je vivrais ça comme un échec :(

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h45
je suis en plein dedans !! j'habite Marseille, les quartiers Nord. ceux qui ont mauvaise réputation, ceux ou quasi une fois par semaine des rebondissements meurtriers ont lieu dans les cités d'à-côté. Effectivement, devant chez nous il y a une école publique. Je pourrais presque y aller en pantoufles, les voir jouer dans la cour de ma fenêtre, mais pourtant nous avons fait le choix du privé, pour nos 3 Cacahuètes. Car à notre niveau, on ne peut plus parler de mixité, et ce sont nos petits "français" qui parleraient étranger aux oreilles des autres enfants. Et forcément, le niveau scolaire ne peut être le même, quand dans des classes sur-chargées tous les élèves parlent français 2ème langue.
Commentaire n°9 posté par stéphie et les Cacahuètes le 25/06/2012 à 14h32

C'est triste d'en arriver là, cette école à l'air d'être un véritable ghetto :(

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h46
mes parents m'ont mise en "privé" au collège car celui dt je dépendais était soi-disant craignos ... j'ai retrouvé sur FB mes copines de primaire qui y ont été et ne semblent pas avoir mal tourné ;-) en revanche si ça craignait vraiment, je changerais aussi mes enfants mais tt dépend le niveau du curseur et où on veut bien mettre le nôtre. On a ts des attentes différentes et il y aura tjs des extrêmes
Commentaire n°10 posté par Babidji le 25/06/2012 à 14h25

Tout à fait, qu'est ce qui fait que l'on souhaiterait changer nos enfants d'écoles ? En tout premier lieu pour moi ça serait la violence. Mais dans un même collège les classes sont différentes, je l'ai bien vu car en 6ème et 5ème j'étais dans des classes à haut niveau et sans problèmes, par contre en 4ème et 3ème changement de groupe et là c'était la cata !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h54
Je suis comme toi, issue de l'immigration, pour la mixité sociale à fond, et en plus je suis prof dans le public, et j'ai toujours été à l'école publique, dans le 93 en prime. J'ai pourtant mis ma Pouillette dans le privé du CP jusqu'en CM2, par par mauvaise réputation de l'école en bas de chez moi, ce n'est pas juste une réputation, tu vois? J'étais prof dans le collège public dont dépendait cette école, et crois-moi, aucun prof qui y bosse, aussi gauchiste soit-il, n'y mettrait ses gosses. Mais je l'ai vraiment fait à contre-coeur et parce que là, ça allait trop loin. Si cette école semble correcte, ça suffit amplement.
Commentaire n°11 posté par Petitdiable le 25/06/2012 à 13h37

Je pense que l'on veut le meilleur pour nos enfants et que quelquefois ça veut dire renoncer à ses principes comme l'école publique. J'espère que je n'aurais pas à faire le même choix que toi :(

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 00h57
Nous on est en zone ZEP et la mixité sociale depuis la maternelle on connait bien. Beaucoup d'enfants sont même logés dans des hôtels sociaux,la différence est assez flagrante niveau revenus etc... Tout se passe très bien, aucun souci au contraire et je trouve ça bien pour les enfants qu'ils se rendent compte de la diversité des origines mais aussi sociale.
Après comme d'habitude, ça dépend des instits. Si tu tombes sur un bon instit peu importe la réputation de l'école. Moi on m'a toujours dit qu'à Paris par exemple, les maternelles et les primaires se valaient et je pense que c'est vrai. Le souci arrive avec le collège où des enfants en difficulté de 13 ans sont plus difficiles à gérer que des CP... Je ferais attention au collège mais avant si tu es présent pour les devoirs, vigilant sur le reste ça se passe bien. Fais comme tu ressens sans écouter les uns et les autres car malgré tout beaucoup de gens ne veulent pas que leurs enfants fréquentent des enfants issus de l’immigration mais n'oseront pas le dire, du coup ils sortent d'autres arguments. Si vraiment c'est l'enfer tu pourras toujours aller dans le privé...
Commentaire n°12 posté par Carole Nipette le 25/06/2012 à 13h03

J'espère ne jamais devoir choisir le privé, j'aime l'école publique et je veux avoir confiance ! Mais tu as raison, certains ont peur de la mixité sociale au risque de créer des ghettos !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h02
Tu devrais pas écouter les autres et faire ta propre opinion.
Je n aurais pas vendu ma maison pour changer mes enfants d école! pour le collège a 5mn de chez moi n a pas une bonne réputation,mes 3 grands y sont allé ,jamais de soucis,et thomas y rentre en septembre.
Bonne visite!
bisous
Commentaire n°13 posté par amelie le 25/06/2012 à 12h54

De toute façon au collège les enfants sont désormais des pré-ados avec tous les soucis que ça impliquent, pas facile de les tenir dans ces conditions ! Une nouvelle étape pour Thomas et pour toi ;)

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h06
Moi aussi je dis "vive la mixité sociale" il faut peut être te dire que la voisine qui a déménagé pour pouvoir changer d'école fait peut être partie des 18% ayant voté pour le front national. Perso, je suis allée en école privée pour le collège et le lycée, très bonne réputation, 100% de réussite au bac S tout le tralala et pourtant les élèves étaient de gros dépravés qui passaient leurs we en boite de nuit à prendre des extas... comme quoi!
Commentaire n°14 posté par FoxyMama le 25/06/2012 à 11h53

Je n'ai jamais parlé de sa décision avec mon ex-voisine. Son fils a testé le CP quelques mois et je pense que ça n'a pas été concluant. Mais elle est partie pour un petit village, pas sûre que le niveau soit meilleur et il me semble que c'était ce qu'elle recherchait.

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h10
Je me suis posé la même question pour la rentrée de 6éme pour mon grand ...
Beaucoup de parents (Bobo!!) me signalaient que le collége dont on dépendait, était pourri, il y avait des feux de poubelles, les profs étaient débordés et ne faisaient que de la discipline....Humm, hummm!
Bref, je n'étais pas fière....Sauf que je travaille en banlieue parisienne (ds le 9-3 pr ne pas le citer ) et je me dis que c'est un peu bizarre que ds mon quartier de Bobos on se plaint des mêmes problèmes que ds le 9-3!!!
Je l'ai laissé en craignant pour lui ....Il s'est super bien adapté, pas eu de conflit, ni de discipline à gérer dans la classe, quand je suis allé aux réunions parents profs, les profs se sont plaints que les élèves étaient trop sérieux?!?!
Je suis issue de la mixité sociale, je suis convaincue de cet argument,j'ai été dans des classes à problème et rien à changer, j'ai été ds des classes à fort potentiel et c'était la guerre, guerre des notes...limite on te donnais de fausses infos pour le contrôle pour que tu te plantes....J'ai détesté!!
Alors pour moi, je ne changerai pas d'école, ni lui ni ma fille !Ils iront à l'endroit dont ils dépendent!
Commentaire n°15 posté par Pussy'net le 25/06/2012 à 11h02

Je fais aussi tout faire pour que ça se passe bien dans l'école dont il dépend. Il aura bien le temps de connaitre l'ambiance dont tu parles et qui me rappelle ma fac de droit !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h15
Moi je trouve que c à cause des parents qui changent leur enfants que les écoles deviennent comme ça !
Commentaire n°16 posté par Jess Maman d'Emma le 25/06/2012 à 10h31

Bien sûr, alors que peut être il suffisait de discuter avec l'équipe éducative qui aurait peut être pu apporter des réponses.

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h19
Comme je l' écrivais la semaine dernière, il n' y a de toute façon qu'une école là ou je vis et c'est celle de mon enfance, donc je n' ai pas eu a me poser ce genre de questions. Mais comme toi, je suis pour la mixité sociale, pour l' école publique et moi non plus, jen' oublie pas d'ou je viens et que c'est cette école là qui m'a formé et bien formé
Commentaire n°17 posté par Madamezazaofmars le 25/06/2012 à 08h05

On a la chance en France d'avoir une école de qualité et gratuite, il faut en profiter et l'encourager !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h20
pour répondre directement à ta question, non

le junior a eu des problème des tits caïds en 6ème, mais j'ai réglé ça en coinçant le chef con dans un coins et en lui rappelant que s'il "joue" avec mon fil, et même si c'est pas lui qui "joue", c'est moi qui "joue" avec lui, le caïd, et tant pis pour ça pomme, parce que je vais pas me fatiguer à aller voir, les profs, les parents, les flics... je lui ait dis que je lui cassait la gueule si j'entendait quelque chose et même si c'était pas lui qui était à l'origine des ragots
j'en ai cuilli un autre de 'tit chef, à la sorti du bus, pour lui expliquer en braille et à la main que mon fils c'était pas un balon de foot
ça c'est calmé fissa,
maintenant quand je croise la "racaille", ils font coucou de loin et je leur répond coucou
Commentaire n°18 posté par Catherine le 25/06/2012 à 07h25

Ha, Catherine, je te reconnais bien là !! Et tu as bien fait, il faut vitre les recadrer les minots :)

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h22
Tu as visité cette école et elle t'a parue tout à faire accueillante alors tout est dit, non ?
Mes enfants vont à l'école maternelle et primaire de notre quartier (bien mixte socialement parlant) celle dont on dépend et ça ne me serait même pas venue à l'idée de demander une dérogation pour les mettre ailleurs, ou pour les mettre à l'école privée (pas très loin aussi), comme certains parents.
Je pense que le soit-disant bien-être de l'enfant est un faux prétexte. L'enfant s'adapte à n'importe-quel milieu et ce n'est vraiment pas jouer le jeu (de la société, de la solidarité) que de fuir une école.
Commentaire n°19 posté par Céline☼ le 25/06/2012 à 07h16

J'y étais passée rapidement pour l'inscription et on y est allé tout à l'heure pour les portes ouvertes, même constat : tout est ok ! Pour aller dans ton sens et même plus loin, je pense que c'est un acte citoyen que de laisser ses enfants dans ce type d'école. Maintenant il faut que tout le monde "joue le jeu" : équipe éducative, enfants, parents, et là c'est une autre histoire !

Réponse de leoetlisa le 26/06/2012 à 01h26

     
  Mais allez donc faire un tour
sur la page d'accueil !


RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________

     
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés