Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 07:05

 

Léo va rentrer au cp en septembre. C'est bizarre parce que je ne stresse pas, ou pas encore. En fait je crois que je ne m'angoisse pas pour sa rentrée car c'est plutôt son école qui pose problème.

 

Depuis que l'on habite ici on sait que l'on dépend de cette école primaire qui a mauvaise réputation. La première fois que j'en ai entendu parler c'est lorsqu'une voisine a préféré vendre sa maison et déménager pour pouvoir changer d'école. J'avais trouvé sa réaction incroyable et j'avais commencé à essayer de trouver des témoignages qui iraient dans son sens mais je n'avais rien récolté de probant. Et puis j'ai deux petits voisins qui sont en CP dans dans cette école et tout va bien !

 

Alors j'ai inscrit Léo en me disant qu'il n'y avait pas de raison valable pour l'inscrire ailleurs. (alors que j'aurais pu l'inscrire dans l'école de mon enfance, près de la maison de mon père).

     

Lorsque je suis arrivée dans l'école primaire avec le dossier d'inscription, je regardais partout à la recherche d'indices qui auraient pu me mettre la puce à l'oreille sur le bien fondée de la supposée mauvaise réputation. Au lieu de ça j'ai croisé des élèves tout à fait normaux, des membres de l'équipe éducative souriants, des locaux propres.

 

J'ai alors rencontré la directrice, souriante, dynamique et qui m'a eu l'air tout à fait impliquée et motivée. Je lui ai fait part de mes interrogations sur la réputation de son école et lui ai dit que j'avais pensé à inscrire mon fils ailleurs. S'en est suivi une conversation qui m'a rassurée, car moi j'ai surtout peur que mon petit soit embêté, chahuté par des petits caïds. La directrice elle m'a plutôt parlé de certains élèves qui ont plus de difficultés que les autres, un niveau plus faible compte tenu de leur origine sociale.

 

Mais si le problème est celui là, ça ne me gêne pas ! Car je suis pour la mixité sociale ! Je suis moi même issue de l'immigration et de parents ouvriers, je suis toujours allée à l'école publique et je sais ce que je lui dois. Aujourd'hui je suis parfaitement intégrée, diplômée et j'aimerais que mes enfants, qui eux ont toujours entendu parler français à la maison, soient dans des classes mixtes. Qu'ils puissent apporter à leur camarades ce que mes copains et copines d'école 100 % français m'ont apporté quand j'étais à l'école et que j'avais des lacunes de langage par exemple.

 

Et puis, j'ai revu récemment une copine instit' qui a déménagé et qui aurait du dépendre de cette école primaire. Elle m'a confirmée qu'elle non plus n'aurait pas mis ses enfants là-bas.

 

Alors ça m'a fait douter. J'espère ne pas avoir fait le mauvais choix, car si je suis pour la mixité sociale je ne veux pas que ce soit au détriment du bien être de mes enfants. Je veux qu'ils aient les meilleures conditions pour travailler et je pense que je vais suivre de près cette première année de CP.

     

Mais j'aimerais tellement avoir raison et pouvoir crier : vive la mixité sociale à l'école !

 

Et quand je vois l'invitation aux portes ouvertes que Léo a reçue, je me dis qu'elle a plutôt l'air sympa cette école/maîtresse/classe...

mixité sociale

L'invitation aux portes ouvertes : un dessin fait par un enfant de l'école !

Au dos il a écrit de sa plus belle écriture :

Venez nous rendre visite le lundi 25 juin à 16h45 et découvrir le CP

 

Et vous, est ce que vous avez déjà pensé à changer d'école pour éviter un établissement à mauvaise réputation ? Que pensez-vous de la mixité sociale ?

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

Fleur 26/06/2012 15:32

il m'a paru évident de mettre mes filles à l'école publique
école de village en province certes, idem pour collège et lycée - Faire sa propre expérience et faire le nécessaire si ça ne satisfait pas mais ne pas avoir d'a priori
l'école de la Vie commence à l'école

leoetlisa 03/07/2012 11:27



Pareil ici, je suis pour l'école publique et j'espère qu'elle ne me décevra pas !



Comparador de Precios 26/06/2012 13:59

Une histoire fantastique certainement de tirer des conclusions solides sur cette question que je pense que c'est important de parat ll nous.

leoetlisa 03/07/2012 11:29



Que c'est important de parat il nous ? Dis donc Juanito, c'est pas très français ça hein



anyuka 26/06/2012 10:53

Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses, j'ai changé souvent d'établissements (déménagements multiples) et certains n'avaient pas excellente réputation, pour autant j'en ai
gardé de bons souvenirs sans souci particulier. Ici le problème se pose pour le collège, des parents dont l'enfant se trouve (comme le mien) en CP envisagent déjà de l'inscrire en privé pour éviter
le collège public mal quoté du secteur, moi j'attendrai de visiter et de rencontrer l'équipe pour me faire une opinion.

leoetlisa 03/07/2012 11:33



J'attendrai aussi pour le collège, il peut se passer tellement de choses en 5 ans ! Il suffit quelque fois de quelques changements au sein de l'équipe éducative pour que tout soit remis en cause
!



Le journal de Chrys 25/06/2012 21:22

Ben mes enfants ont été scolarisés à Lyon, dans le 1er arrondissement, une école qui offrait une mixité sociale et d'origine géographique très diverse! Tout fut nickel pour eux!

C'est quand on a déménagé où je vis actuellement que j'ai été surprise! En CM1 ma fille a découvert une école sans "beur" et sans "black"!!! Quelle misère!

Heureusement que l'entrée au collège a remis de l'ordre dans tout ça!

leoetlisa 26/06/2012 00:35



Ho c'est bizarre car tu n'es pourtant pas perdu au milieu de la campagne profonde !



fred 25/06/2012 20:27

alors nous, c'est un collège que les parents d'ici veulent éviter (il est proche d'une zup) et ils inscrivent leurs enfants en masse dans un collège privé. On n'y est pas encore mais tous les
parents qui y ont mis leurs enfants disent que les élèves sont bien suivis et encadrés (contrairement au privé) Pour l'instant, je me dis qu'on fera l'essai et qu'on verra mais on n'a pas d'à
priori, j'aurais tendance à voir les choses comme toi. rien ne t'empêche de faire l'essai et de voir comment ça se passe pour ton fils (et au Cp, ils sont quand même bien encadrés normalement) Tu
nous diras hein ?

leoetlisa 26/06/2012 00:38



Ha la la le collège, encore un autre stress ! T'inquiète, je te tiendrai au courant :)



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________