Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 07:39

Procrastination

 

Aujourd’hui peut être… ou alors demain

 

Ha, la procrastination ! On en entend beaucoup parler en ce moment et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à en souffrir.

 

Tout d’abord une petite définition. La procrastination c’est quoi ? C’est tout simplement le fait de reporter au lendemain (et même à plus tard) ce que l’on doit faire. Et moi je suis la reine de la procrastination, mais à point quasi pathologique et ce n'est vraiment pas drôle à vivre au quotidien.

 

La procrastination je le pratique tous les jours à la maison, ma devise c’est : « pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire dans deux jours ? ».

 

-    j’ai des piles de linge à repasser dans le salon : j’envisage d’appeler le Guiness book,

-    j’ai la table de la cuisine encombrée de tonnes de papiers à trier : on mange sur le bar depuis 1 mois,

-    il faut que je déclare aux assurances ce dégât des eaux dans la cuisine, quoi ? J’ai dépassé le délai ?

-     il faut que je fasse vacciner Lisa : depuis décembre,

-     il faut que je fasse mon rappel anti-tétanos, depuis 2006…. etc

 

J’ai toujours de bonnes raisons pour ne pas faire ce que je dois absolument faire. Par exemple les vaccins de Lisa : elle était souvent malade l’hiver dernier, et puis il y a eu les vacances. Là il faut absolument que je prenne rendez-vous car la crèche me réclame une attestation d’aptitude. Pour mon vaccin : et bien depuis 2006 j’ai eu deux grossesses et allaitements donc… comment ? Cela va faire 1 an que je n’allaite plus Lisa ? Comme le temps passe vite…

 

J’ai fait mensualiser mes impôts sinon je pense que je serais en prison depuis longtemps pour impayés, par contre je n’ai pas fait mensualiser l’eau et à chaque facture on est à deux doigts de la coupure.

 

J’ai beau faire des listes je n’y arrive pas : je vais faire pleins de trucs SAUF ce qui est sur la liste ! Alors je ne fais plus de liste et... je ne sais plus ce que je dois faire !

 

J’ai quand même rendu la fiche d’inscription de Léo pour l’école hier, encore quelques semaines et je suis sûre que j’aurai fait les photos d’identité qu’ils me réclament depuis la rentrée.

 

Je ne vous parle pas de la chambre de Lisa que je dois faire depuis l’été dernier ni de l’escalier qui a toujours quelques marches non recouvertes de jonc de mer. Il faut dire que j’ai du arrêter car mon ventre devenait trop imposant, j’étais enceinte de Lisa à l’époque… qui a plus de deux ans aujourd’hui !

 

Bref vous l’aurez compris je pratique la procrastination à un niveau quasi pro, et ça me pèse !

 

En faisant des recherches sur internet j’ai trouvé les raisons de la procrastination :

 

- La paresse (pas faux)

- La peur de l’échec (c’est vrai que je ne repasse pas super bien… fufufuu)

- Perfectionnisme (oui, j’avoue)

 

Et c’est encore pire depuis que j’ai du temps. Je me dis que j’ai toute la journée devant moi et arrivée à la fin de la journée je m’aperçois que je n’ai rien fait.

 

Par exemple ce billet vous auriez du le lire hier, mais je me suis dit que je ferai tout mon repassage et classement de billet hier au lieu de bloguer. Et bien devinez quoi… je n’ai pas blogué de la journée et je n’ai ni repassé ni rangé. Etonnant non ?

 

Voilà, j’ai fait mon coming out et vous savez maintenant pourquoi je mets des plombes à répondre aux mails, que j’ai du mal à participer aux concours, que je ne publie pas régulièrement, qu’il faut me relancer plusieurs fois quand on veut un renseignement quelconque de ma part… ce n’est pas de ma faute : je procrastine !

 

Et vous, vous êtes aussi touchés par cette étrange maladie ? Des idées pour que je me bouge le cul me motiver à ne plus rien remettre au lendemain ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Uniquement quand c'est pas important genre le ménage ou le rangement mais pour les trucs administratifs ou santé, je ne procrastine pas! ni pour les loisirs!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens, pour les vacances je ne procrastine plus ! L'année dernière il n'y avait plus de place là où l'on voulait aller. Du coup cette année j'ai réservé super tôt et... j'ai loupé les 30 % de<br /> remise : VDM !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il doit y avoir un truc de pénom...parce que ej suis comme toi...enfin de moins en moins, parce que j'y travaille très dur....je me fais aussi des listes, je note....et j'essaie de me etnir...mais<br /> honnêtement ce que ej en fais pas, est plus par flegme qu'autre chose....sauf que moi, j'ai mon mari derrière qui me pousse, parce que lui ne supporte pas les trucs pas fait !!! pffffff, qu'il est<br /> chiant !! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  tu as raison, ça doit être une histoire de prénom ! Purée, moi mon mari me pousse pas, en fait j'ai besoin d'être<br /> engueulée comme une gosse pour faire les trucs !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh!!!!!!!!!!!!!!!!!là là, pas de techniques....j'en suis au même point que toi, des listes je conyinue à en faire...pas toujours très efficace et le linge et les papiers c'est la cata, on enleve la<br /> pile (les piles....) pour manger sur la table<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi j'ai un bar, je peux manger dessus, yes ! J'ai toujours pas vidé la table d'ailleurs <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je procrastine peu par stress d'être en retard, prise au dépourvu, imparfaite etc<br /> Mais en ce moment je procrastine pour préparer ma calsse et ça m'ennuie de procrastiner pour ça et je stresse mais je procrastine toujours.<br /> Pour la fiche de renseignements de ton fils : pas bien !! parole de maîtresse hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais tu sais il y avait pleins de noms sur la liste de rappel, je ne suis donc pas la pire ?!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vais régulièrement sur ton blog et j'avoue bien rigolé quand je te lis, car on peut dire que je pense un peu comme toi sur la plupart des sujets que tu abordes....Pour celui là, je dois dire que<br /> je te soutiens, je compatie, le linge, les papiers,....et ça me rend malade ! J'ai beau me dire qu'il faut relativiser dans la vie, ça m'agace quand les choses ne sont pas faites....je pense que<br /> ceux qui reportent les choses au lendemain ce sont des gens qui vont aussi à l'essentiel et qui préfèrent par exemple passer de bons moments avec leurs enfants plutôt que de ranger des papiers dont<br /> tout le monde se fiche !!! Au plaisir de te relire ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, oui on va dire que l'on va à l'essentiel : glander <br /> <br /> <br /> <br />

     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________