Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 10:35

 

Aujourd’hui on reste dans le thème de Noël et j’avais envie de vous parler sapin. Par contre désolée pour celles qui voulaient le voir mais je ne vais pas pouvoir vous le montrer : il n’est vraiment pas terrible ! On aurait pu croire qu’avec mes boules de Noël partie 1 et partie 2 j’allais avoir un joli sapin cette année, sauf que je n’ai pas choisi le bon sapin.

 

Chaque année je choisi un sapin naturel et donc, comme des millions de français, chaque année c’est le dilemme pour savoir quel sapin choisir : Nordmann ou Epicéa.

 

J’avais jusqu’à présent une préférence pour le Nordmann, essentiellement parceque je décorais mon sapin dès le 8 décembre et que cette variété a la réputation de sécher moins vite. Comme cette année j’étais carrément en retard pour l’installation du sapin (je l’ai fini ce week-end !) je me suis dis que j’allais tenter l’épicéa et avoir pour une fois une bonne odeur de pin dans la maison.

 

Sauf que si cela a effectivement senti le pin dans mon entrée quelques jours (le temps que je me décide à le déballer). Une fois dans mon salon, plus rien ! Cette soit disante odeur de pin que diffuserait l’épicea est une légende ou alors il faut avoir un salon de la grandeur de mon entrée (2 m2 pour info). J’ai hésité à acheter un désodorisant toilettes à l’odeur de pin et à en vaporiser mon sapin tellement j’étais frustrée ! Du coup l’intérêt de l’épicéa est nul, et en plus je ne me rappelais pas d’un détail important : les épines piquent énormément ! Le décorer a été une vraie épreuve… Et puis il a beaucoup moins de prestance qu’un Nordmann, les branches sont moins touffues, du coup j’ai l’impression d’avoir un sapin au régime dans mon salon ! Au bout d’une semaine il a meilleure allure car les branches ont un peu pliées sous le poids des déco mais ce n’est pas ça. Non vraiment je suis déçue ! Seul intérêt : je l’ai payé environ 10 euros au lieu de 18 euros pour un Nordmann. Maigre consolation !

 

Donc après test voici les avantages et inconvénients du Nordmann et de l’épicea

 

 

sapin Nordmannsapin nordmann branche

 

 

 

Avantages du Nordmann : perd un peu moins ses épines (mais il les perd !), ses épines ne piquent pas, des branches plus garnies, tient plus longtemps.

Inconvénients : aucune odeur, plus cher à l’achat

 

sapin epiceasapin-epicea branche

 

 

Avantages de l’épicea : légère odeur de pin, prix attractif,

Inconvénients : perd ses épines, sèche à vitesse grand V, prévoir beaucoup de déco pour le garnir ou effet sapin au régime garanti, épines très piquantes !

 

Bref vous l’aurez compris, l’année prochaine je repasse au Nordmann !

 

Et vous, quel sapin avez-vous choisi et pourquoi ? Mais peut être préférez-vous les sapins artificiels ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leoetlisa - dans Chroniques de maman
commenter cet article

commentaires

Vaness 09/01/2011 13:56


moi c naturel ET nordmann, il perd ses epines mais beaucoup beaucoup moins et moins vite que l'epicea. je prefere merttre plus cher!


leoetlisa 10/01/2011 12:56



L'année prochaine ça sera Nordmann, ça c'est sur !!



eiline 24/12/2010 18:05


J'arrive grâce au B de Virginie et Pas de sapin chez moi cette année...et de lire ce billet...voila ça bonne odeur qui me manque...!


leoetlisa 06/01/2011 23:41



On a surtout senti l'odeur quand j'ai enlevé le sapin il y a deux jours, il y avait des milliers d'épines par terre !



Carole Nipette 24/12/2010 14:12


Un Nordmann et je déteste les artificiels... Joyeux Noël à toi et toute ta famille! Passez de bons moments et à l'année prochaine!


leoetlisa 06/01/2011 23:42



Joyeux Noël ! (je prends de l'avance pour l'année prochaine )



la bande à Jules 24/12/2010 10:00


Toujours vrai sapin depuis mon enfance je n'ai jamais fait défaut !!!! cette année j'ai opté pour le Nordmann il dure plus longtemps !!!!


leoetlisa 06/01/2011 23:43



Je te confirme ! Le mien on l'a déjà enlevé, il a tenu à peine 15 jours !



kiki0306 24/12/2010 01:17


ici c'est Nordmann avec racine pour le premier noel dans notre nouvelle maison !


leoetlisa 06/01/2011 23:34



Génial comme ça tu le replantes et tu pourras le décorer à l'extérieur ! Mais attention, ça grandit super vite ces p'tites bêtes !



     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________