Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 09:40


Lorsque l’on est toute jeune blogueuse, on est très vite confronté sur les blogs que l’on visite, à des mots bizarres, des termes très particuliers, souvent en anglais ou des abbréviations pas forcément compréhensibles…

 

De la simple blogueuse à la blogueuse avec une passion créative (broderie, scrapbooking, couture…) chacune utilise un vocabulaire bien particulier qui peut rester hermétique au blogueur néophyte.

 

Alors, plutôt que de chercher toutes les définitions et explications de chaque mot, voici pour les nouvelles venues ou tout simplement pour les visiteurs de passage, un petit dictionnaire qui permettra de comprendre les termes que l’on retrouve à coup sûr en se baladant sur les blogs.

 


 

APN : Appareil Photo Numérique. Outil indispensable de la blogueuse…. La blogueuse dégaine son APN plus vite que l’éclair !

 

 




BAL
 : Boite Aux Lettres. On y trouve souvent des « enveloppes bien rebondies » que les blogocops ont envoyées !

 

 

Blog candy : Un blog qui offre des cadeaux : ouvrez l’œil, il y en a pleins ! Il suffit en général de laisser un commentaire et de faire un lien de son blog en direction du blog candy pour valider sa participation au tirage au sort.

 

 

Blogocop: Copine qui a un blog !! Pour connaître les blogocops du blog que vous visitez, regardez dans la blog roll !

 

 

Blog roll : C’est la liste des blogs où la blogueuse aime se promener.

 

 

BR : Blog Rank, très important chez OB !! Le blog rank est défini selon un calcul très savant qui prend en compte le nombre de visiteurs, la régularité des articles postés et le nombre de commentaires. Ne pas s’alarmer si le jour où vous avez explosé vos statistiques de visites et de commentaires, vous perdez 5 points de BR… ça arrive, c’est comme ça et c’est tout !


 

Digiscrap : Scrap digital, c'est-à-dire scrapbooking effectué à l’aide d’un ordinateur avec un logiciel comme Photoshop ou Photofiltre (gratuit)

 


Freebie
 : kit de scrap digital disponible gratuitement sur le net

 



GEEK 
: voici la définition de Wikipédia : Un geek (terme anglais) se prononçant [giːk] ("guiik") est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis. Le plus souvent le terme "geek" est employé dans le domaine de l'informatique. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l'informatique. Il est intéressant de noter que l'on confond souvent les geeks et les nolifes. Une telle confusion est généralement mal perçue par les « vrais » geeks.


 
Kawaii
 : adjectif japonais signifiant mignon ou adorable. Souvent associé à la l’univers des mangas ou plus généralement à ce qui vient du Japon.

 


Kokeshi
 : Poupées japonaises trop…. Kawaï !!

 


 





LOL
 : terme anglais « Laughing Out Loud » même signification que le MDR français (Mort de rire)

 










Matrioshka ou matriochka :
Poupées russes gigognes
(j'adoooore !)

 



 












MDR : Mort de Rire, l’équivalent français de LOL

 

 

NSP : Non Secret Pal: personne avec laquelle on échange des petits cadeaux ou surprises

 

 


OB
 : Over Blog La plateforme de blogs où vous vous trouvez actuellement !

 


 







PAGE
(scrap) : nom donné aux créations de scrap.

 




 

PIF : Pay It Forward. Jeu où une blogueuse s’engage à envoyer aux trois premières inscrites à son PIF un petit cadeau. Les trois inscrites affichent le jeu à leur tour et prennent le même engagement.

 

 



 





PINKEEP
: (brodeuse) : Terme anglais qui veut dire « Garder les épingles ». Petit coussin brodé qui peut servir de pique épingle mais qui est surtout destiné à la décoration.

 

 











QUICKPAGE
ou QP (digiscrap) : c’est une page de digiscrap toute faite où il n’y a plus qu’à insérer une photo.
(très sympa quand on n'a pas le temps ou que l'on ne sait pas utiliser un logiciel de scrap !)

 

 

S.A.L. (broderie) : Terme anglais : « Stiche ALong » C’est un groupe de brodeuses qui brodent le même modèle en même temps et qui de cette façon se motivent et s’entraident.

 

SCRAPLIFT (scrap) : Scraper en copiant une page existante

 

 

SWAP : Terme anglais voulant dire « Echange ». C’est un jeu où des blogueuses s’échangent des cadeaux sur un thème donné par la blogueuse organisatrice. Une boucle est ainsi créée : A envoyant à B qui envoie à C qui envoie à A

 

 

A suivre ... !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci... je pense sérieusement à ouvrir mon blog. ce dico est utile et intéressant car il y a des termes que je ne comprenait pas. encore merci...
Répondre
S
Ah c´est Gimp d´accord, je l´ai en plus ce logiciel! Je n´ai jamais eu le courage de me pencher dessus mais maintenant que je vois les résultats possibles je vais me lancer!!<br /> Merci pour ta réponse et bonne continuation pour le blog.
Répondre
L
<br /> Moi j'utilise Photoshop (je me suis peut être mal expliquée) mais j'ai lu que beaucoup utilisent Gimp, bon courage et merci de ta viste !<br /> <br /> <br />
S
Je trouve votre blog très très joli.Pleins de couleurs ouah!Ca donne envie de tout découvrir pages après pages.<br /> J´ai un blog également mais je ne sais malheureusement pas trop y faire pour la déco et tout.J´aimerais juste savoir comment vous faites pour encadrer vos photos?Et en faire des montages?<br /> Vous me seriez d´une grande aide si vous pourriez me répondre. Le forum d´aide d´overblog, je ne trouve absolument pas pratique ni les infos voulues.<br /> Un grand merci d´avance.<br /> Stéphanie
Répondre
L
<br /> C'est gentil ça !! Merci et bienvenue ici Stéphanie !! Pour mes montages je les fais sur photoshop Element mais j'ai entendu parler de Gimp qui est gratuit et à priori aussi efficace. Il te faudra<br /> aller chercher les tutos sur le net, bon courage !<br /> <br /> <br />
C
Merci pour toutes ces traductions!!!
Répondre
L
<br /> Je t'en prie, tu me fais penser qu'il faut que je le mette  à jour !<br /> <br /> <br />
D
et maintenant que je me suis lancée à fond dans le scrap digital c'est pire ! lol
Répondre
L
<br /> le digi scrap mérite un dictionnaire à lui tout seul !<br /> <br /> <br />

     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________