Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 07:24

 

Lorsque l’on a un blog on aime bien savoir comment nos visiteurs sont arrivés jusqu'à nous. Sur chaque plateforme de blog, notamment Overblog et Canalblog puisque ce sont celles que je connais le mieux, des outils statistiques sont disponibles et vous permettent de connaître en détail le nombre de visiteurs par exemple. Mais si on veut avoir des informations plus précises et plus complètes, il faut passer à un outil plus performant comme Google Analytics. que j'utilise depuis quelques mois.

 

Google Analytics est un outil de gestion de statistique gratuit et très facile à mettre en place. Il vous suffit de vous inscrire et d’installer sur votre blog une balise. La balise est simplement un petit texte à insérer sur votre blog (tout est expliqué lors de votre inscription).

 

Et voici comment procéder pour les blogueuses et blogueurs d’Overblog qui, comme moi, n’ont aucune connaissance html ! Pour insérer cette balise, il vous suffit d’aller sur :

 

-          configurer

-          mise en page

-          vous installer un bloc de texte libre (vous devez être sur l’onglet accueil)

-          vous cliquez sur le petit marteau du bloc texte

-          vous cliquez sur « html » et là vous coller la balise (le petit texte) fourni par Google Analytics lors de votre inscription.

 

Et voilà, c’est tout ! Il vous suffit d’attendre un peu, le temps que le robot passe sur votre blog et reconnaisse la balise et vous allez avoir accès à des statistiques très détaillées.

 

Voici un exemple de page d'accueil de statistique Google Analytics (les miennes pour le mois de novembre, si c'est pas de la transparence ça !).

 

 

 

 

Points positifs :

 

-          vous pouvez avoir vos statistiques quasiment en temps réel, plus besoin d’attendre le lendemain pour savoir comment on est arrivé sur votre blog ou le nombre de visites que vous avez eu,

 

-          c’est un outil très complet, vous pouvez connaître le nombre de pages vues par un seul visiteur, le temps qu’il a passé sur votre blog, connaître tous les mots-clef qui ont été tapés sur Google pour arriver chez vous, (Overblog n’en donne que quelques un), de quels pays viennent vos visiteurs etc, etc, etc …

 

 

Points négatifs :

 

-          Le nombre de visites est sous estimé, à priori car Google Analytics ne comptabilise pas la visite des robots. Par exemple, si je prends la journée du 30 novembre, j’ai eu 617 visites selon Overblog et 547 selon Google Analytics

 

-          Certaines visites sont indiquées comme venant de la page d’accueil d’un blog alors qu’avec Overblog on aura la page exact où a cliqué le visiteur.

 

Je cherche mais je ne vois pas d’autres points négatifs…

 

Et vous vous utilisez quel type d’outil statistique ? Vous êtes plutôt du genre accro à vos stats ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A mon tour de te remercier ! J'ai bien tenté dans le langage du net mais je ne comprenais rien ! Merci beaucoup
Répondre
T
Cette méthode n'a plus l'air de marcher. Par contre, il paraît que ça marche si on colle le code html dans les articles.
Répondre
J
<br /> j'ai installé google analytics sur mon blog overblog mais combien de temps dois-je attendre pour qu'il s'installe ? je l'ai fait hier mais je n'ai toujours rien ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci, merci, merci ! c'est clair et concis... que d'heures de recherches infructueuses avant de trouver enfin un tuto à la hauteur ! que les dieux de la fréquentation blogesque (?) vous soient<br /> éternellement reconnaissants :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un petit merci après la lecture de ton article sur Google Analytics : mode opératoire "pas à pas" trés fiable. Je me suis amusé à l'installer. Attendons 24 heures pour voir si ça marche.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour moi ça fonctionne, j'espère que pour toi il en sera de même ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />

     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________