Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 07:52

 

 

J'aime bien habiller mes enfants et leur choisir des looks sympas. Je mixe les marques, les couleurs et je choisi seule leurs vêtements depuis toujours. Je passe mes commandes sur internet, j'arpente les galeries des centres commerciaux et quand je flash sur un article ou une tenue, j'achète et ensuite je leur mets. Jusqu'à présent ce système fonctionnait très bien.

 

Lisa en grandissant a pourtant commencé à affirmer ses goûts. Moi qui l'habille très peu en rose elle a clairement décidé que c'était désormais sa couleur favorite et que les Disney Princesses allaient envahir sa vie et sa garde-robe. J'ai donc acheté des chaussettes roses et des culottes Disney Princesses. Il faut savoir faire des concessions...

 

Là où j'ai été plus étonnée c'est quand Léo a refusé de porter un t-shirt que je lui donnais un matin avant  d'aller à l'école.. lui qui n'avait jusqu'alors jamais manifesté le moindre intérêt pour les vêtements, lui qui insistait pour mettre ses sandales avec des chaussettes et qui ne voyait pas le problème quand un pantalon lui arrivait à mi-mollet. Voilà que mon fils émettait une opinion vestimentaire, et pas n'importe laquelle :

 

- mais il est rose ce t-shirt, c'est pour les filles !

 

 

Hiiiii ! Voilà mon petit mec de 6 ans transformé en macho avant l'heure, le sexisme vient de frapper pour la première fois chez moi ! J'ai beau eu essayé de me transformer en relookeuse de M6 :

 

"mais mon chériheu, t'es complétheument à côté de la pompe ! Il est sOUperbe ce t-shirt !"

 

Rien à faire, il ne voulait pas le mettre, ses copains d'école allaient se moquer... là j'ai capitulé : quelle mère voudrait que son enfant soit la cible de moqueries ?

 

J'ai donc rangé mon t-shirt mais je ne m'avoue pas vaincue. Depuis je procède à un lavage de cerveau à ma façon, dès que je vois un garçon avec du rose, je ne manque pas de lui faire remarquer :

 

"- regarde le papa de Lucca, il porte du rose ! Et c'est pas une fille !

- et papa, regarde, il a un t-shirt rose et c'est pas une fille !

- et le papy d'Eva mais ça serait pas une jolie chemise rose qu'il porte là ? Et c'est pas une fille : il a une barbe !!"

 

j'ai quand même réussi à lui faire ce fameux t-shirt rose mais c'était un week-end, quand il était loin de ses copains d'école à l'esprit déjà bien formaté.

 

rose pour les garçons

 

Ho mon dieu, du rose pour un garçon ! (t-shirt H&M)

 

 

bleu pour les filles rose pour les garcons

 

 

Sa soeur ne dit rien quand je lui mets du bleu marine !

 

Pour l'instant il ne change pas d'avis : le rose c'est pour les filles, d'ailleurs il a longtemps refuser de jouer avec la Mobigo de sa soeur qui est rose ! Mais je ne désespère pas qu'il change d'avis et qu'un jour il mette son t-shirt rose à l'école sans craindre les moqueries des petits copains !

 

Et chez vous le rose, c'est que pour les filles ? Ou c'est au contraire une couleur que vous mettez facilement aux garçons ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hum... j'avoue que je n'oserais peut-être pas le rose pour mon fils. Je crois surtout que je n'en aurais pas l'idée.<br /> À moins, oui, pourquoi pas, de tomber sur un T-shirt très sympa.<br /> Parce qu'effectivement, le rose pour les garçons, ça se fait.<br /> Plus pour les chemises peut-être.<br /> <br /> Pas sure que ça aille à tout le monde (ça passe mieux sur les jeunes je trouve) mais j'ai déjà vu des hommes (pas vraiment des enfants en fait)avec une chemise rose et c'était assez classe.
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien la progression de ta pensée au fil de ton commentaire :D Donc finalement, jeune ou vieux, le rose c'est possible (voire même sur ton fils !!)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je croyais que ça n'existait plus ces "bêtises"<br /> tu veux dire qu'il y a plein de petits machos dans les écoles............ça ne changera donc jamais<br /> j'ai eu 4 billets d'un coup, forcément 3 en retard bizarre vous zavez dit bizarre
Répondre
L
<br /> <br /> Et j'ai l'impression que tous les petits garçons de cet âge ont le même dégoût pour le rose ! C'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai pas capitulé pour faire porter une chemisette MEXX couleur rose pâle certes,mais qui lui va si bien à mon pti blondinet ! c'est mamie qui lui a ht alors que je l'avais bien mise en garde.<br /> Est ce qu'on ralait nous avec nos cols roulés en nylon bordeaux ou marron ?
Répondre
L
<br /> <br /> Ho purée, je me rappelle mon col roulé en nylon.... moutarde !!! Hiiii !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Le rose c'est la couleur préférée de GumBoy ! Même si de temps en temps il revient de l'école avec l'idée que le rose c'est pour les filles... Le début de la fin?
Répondre
L
<br /> <br /> Je le crains, profites en bien ! Il semblerait que les machos reignent en maître dès le CP !<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'ai les même à la maison, ça me fait rire, pendant une période de noel où on voit énormément de pub de jouets, ils fermaient tous les deux les yeux toute la durée de la pub si c'était une pub<br /> jouet fille!!!!<br /> Mais tu vas voir ça passe.
Répondre
L
<br /> <br /> Mais oui, à Noël dernier déjà Léo pestait quand c'était les pubs pour filles, soit une fois sur deux pendant la coupure pub. J'avais pas plus fait attention que ça, mais déjà le macho qui<br /> sommeillait en lui se manifestait !!<br /> <br /> <br /> <br />

     
   

Je suis plus active sur mon

blog créatif !

 

Facebook - Pinterest  



RETOUR A L'ACCUEIL 

 

  _____________________________

 
 
  my family
   
Un blog de maman, deux enfants,
des tranches de vie, des photos,
de la créativité, des balades à Lyon
et ailleurs, depuis 2008 !
Pour me contacter c'est par là

 

  ______________________________